Un sondage TNS-Sofres, publié aujourd’hui, fait apparaître que 58% des Français se disent favorables à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe (74% pour les moins de 35 ans). Il est vrai que le succès du PaCS, même si celui-ci n’est pas satisfaisant, avait déjà préparé cette évolution.
C’est également aujourd’hui que la Cour d’Assises du Val-de-Marne rendra son verdict quant à l’agression homophobe, un « cas d’école de la barbarie » a déclaré l’avocat général, dont a été victime Bruno WIEL. Cette barbarie trouverait-elle à s’exprimer dans notre société si les personnes LGBT (1) étaient pleinement reconnues, notamment au travers de l’ouverture du mariage ?
Enfin, toujours aujourd’hui, saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité le Conseil Constitutionnel a estimé qu’il ne lui appartient pas de « substituer son appréciation à celle du législateur » sur ce sujet. Par conséquent, il renvoie les parlementaires à leurs responsabilités quant à l’ouverture du mariage à tous les couples.
Qu’attend-on désormais ? Quelles sont les petites hypocrisies, les silences prudents, les pressions religieuses pas toujours bien intentionnées susceptibles de bloquer plus longtemps la marche de notre pays vers l’égalité en droits et en devoirs ?
Déclarer agir contre l’homophobie n’est pas suffisant si chacun ne peut réellement trouver sa place dans la société et bénéficier, tout simplement, de la liberté de se marier. L’ouverture du mariage aux couples de même sexe est la clef de voûte de la lutte contre l’homophobie.
Aussi, l’association pour la Fondation Egalité invite le gouvernement et l’ensemble des parlementaires à se mobiliser pour permettre l’ouverture du mariage à tous les couples.
Nous invitons également, tous nos concitoyens, LGBT ou non, à soutenir la mise en œuvre de la Fondation Egalité dont la vocation est d’agir contre les violences physiques, sociales et morales dont sont victimes les LGBT et de soutenir toutes les initiatives agissant dans ce sens : www.fondationegalite.org.
(1) - LGBT : Lesbienne, Gay, Bi et Trans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire